Biography
J'écris dans un style libre, je n'aime pas me confiner dans un genre poétique. J'écris au gré de mes fantaisies, je parle d'amour, de la nature. Récemment, j'ai débuté un projet de poésie-performance, au cours duquel accompagné de musicien(s), je déclame des poèmes composés sur le thème de mon pays natal, sa relation d’amour mais aussi la distance et le déchirement qu’il vit à son endroit, la fierté de ses racines et sa compassion pour ceux qui y vivent toujours. Je chante la nostalgie des racines et l’affirmation de soi et les identités multiples qui m'habitent.
Mes influences au début : Lamartine, Prévert, Hugo. Les poètes romantiques et plus récemment les Miron, Nélligan, Dugué.
Mes sujets préférés : La nature, l'amour, l'amitié, les mots.
Micro-interview
Oui, j'ai commencé très jeune à lire des poèmes loin de mon âge dont je ne comprenais pas toujours le sens mais dont j'aimais la sonorité.
Oceano Nox qui m'a fait pleurer et que j'ai récité à l'école.
Alors que d'autres tenaient un journal, j'écrivais de la poésie pour exprimer mes angoisses d'adolescents.
Je me suis toujours considéré comme poète. Mais, tant qu'on n'est pas lu, ou que personne n'a acheté un recueil, je ne me sentais pas légitime avant 1975.
Comme des ciseleurs de mots, des éveilleurs de consciences, des rêveurs aussi.
Résiste, paru dans Poèmes de la résistance. Éditions Prise de Paroles, Sudbury, 2019
Inspiration : Les coupures effectuées aux programmes francophones par le gouvernement ontarien de Doug Ford dont voici quelques vers :
je souffre pour toi, ma langue
jusqu'au fond de mon âme
je pense à tes batailles
aux affronts faits
pour t'abaisser et t'humilier...
Oceano Nox