Clémence Dumas-Côté

4 juin 1986
Photo credit
Katia Konioukhova

Biography

Née à Montréal en 1986, Clémence Dumas-Côté vit dans les Cantons-de-l’Est. Elle a écrit trois recueils de poésie et un roman, Glu, qui lui a valu le prix Alfred-Desrochers. Clémence anime des expériences de médiation culturelle dans les écoles au Québec et ailleurs. Elle aime lire, chanter avec ses quatre enfants, flatter ses poules et cueillir des chanterelles dans des ronds de fées. 

Au pays des fémurs est son premier texte pour la jeunesse. Il paraît en février 2026. En voici un aperçu :

Quand Maman part un matin en décrochant le Soleil, Barnabé et Elsie se sentent invisibles. Elle a emporté tous les souvenirs et les bricolages, enfermés dans une grosse boîte en carton.

Depuis la séparation, Barnabé s’est mis à bégayer. Elsie joue dans son coin, ses trois tresses toutes tristes. Les parents ne s’assoient plus par terre avec les enfants pour bricoler. Ils restent bien haut perchés sur leurs fémurs : l’os le plus long du corps humain ! le plus dur et le plus solide ! Pas comme les murs du nouvel appartement de Maman, qui sont en papier.

Pour traverser cette étrange période où tout change, le frère et la sœur s’amusent à inventer une conversation secrète.
Ce livre nous invite à prêter l’oreille.

Buée sur la vitre, vapeur s’élevant d’une tasse de thé : Au pays des fémurs raconte du point de vue des enfants, avec délicatesse, une séparation de parents ordinaire, sans éclat.

L’écriture de Clémence Dumas-Côté, mise en forme par le dessinateur Vincent Giard, se module aux voix des enfants qui tentent de bricoler leur nouvelle réalité.

 

Micro-interview

Did you read poetry when you were in high school? Is there a particular poem that you loved when you were a teenager?

J'ai commencé à lire de la poésie dans les toilettes de mon école privée lorsque je m'enfuyais de mes cours de mathématiques en secondaire 4. À ce moment, je lisais ce qui se trouvait dans la section Poésie de la bibliothèque de mon collège : Nelligan, Rimbaud et Baudelaire. Je me rappelle que lorsque nous avions des lectures à faire avec des questions de compréhension, j'étais souvent à côté de la plaque par rapport à l'interprétation de l'enseignante; je voyais de la poésie et des sens cachés où il n'y en avait pas!

When did you first start writing poetry? And then when did you start thinking of yourself as a poet?

Je crois que j'ai commencé à écrire des poèmes vers 16 ans lorsque j'ai commencé à fréquenter des soirées de poésie dans le Vieux-Hull. Des fois, j'allais au micro lire mes trucs et j'adorais la sensation, je me sentais vibrer de toutes mes cellules. Je crois que j'ai attendu d'avoir un premier recueil publié pour me dire poète, mais ça, c'est pour les autres... Au fond de moi, il n'y a pas eu de différence entre l'avant et l'après.

What do you think a poet’s “job” is?

Je trouve ça drôle que l'on mette le mot « travail » entre guillemets!

C'est un métier comme un autre.

C'est regarder de très près et mettre une distance, à la fois.

 

C'est inventer.

 

 

 

If you had to choose one poem to memorize from our anthology, which one would it be?

Le poème « Dans la cuisine », de Carole David.

 

Il y a là une magie dans le quotidien, un quotidien décalé.

Publications

Title
L'alphabet du don
Publisher
Herbes rouges
Editors
Roxane Desjardins et François Hébert
Date
2017
Publication type
Book
Title
La femme assise
Publisher
Herbes rouges
Editors
Roxane Desjardins et François Hébert
Date
2019
Publication type
Book
Title
Filles de Gore
Publisher
Herbes rouges
Date
mars 2025
Publication type
Book
Start here: