Biography
Artiste et auteure multidisciplinaire franco-canadienne.
Diplômée en arts et sciences humaines, Nadia écrit poésie, contes, essais, biographies, chroniques et crée des livres d'artistes.
Influencée par les philosophies orientales et animistes, ses créations traitent de la construction identitaire et de ses métamorphoses.
Nadia est disponible pour Poètes à l'école - en ligne et en présentiel (elle vit au Québec et se déplace volontiers ailleurs pour une série d'activités regroupées à la journée ou à la semaine). Elle propose des ateliers de poésie par soustraction, tautogramme, kyrielle syllabique, remue-casse-tête, mot-valise, calligramme, etc.
Sa passion : la création de mini-livres alliant poésie, illustration et mini-édition.
Micro-interview
«Le dormeur du val» m'avait vraiment touchée. Il a résonné en moi comme quelque chose de familier sans que je sois consciente car jeune alors. Mais cette progression dramatique entre émerveillement provenant de la nature, apparition d'un personnage et découverte de l'immuable posture de la mort. Plus tard, j'ai adoré «Faire le portrait d'un oiseau» de Prévert. Il y a là aussi un effet de surprise à la fin du poème.
La grande solitude de mon enfance faisait que je n'avais que les livres comme amis. À 15 ans, en vacances chez une vieille dame, le seul livre présent était les poésies de Ste-Thérèse-de-Lisieux. Elles ont transporté ma soif d'idéal d'adolescence et j'ai commencé à écrire des poèmes.
Mais je ne me suis considérée comme auteure et poète bien plus tardivement... Oser être artiste publiquement m'a demandé beaucoup de guérison et de force.
La poésie permet d'aller au-delà du langage ordinaire. Elle porte le langage au-delà de ses limites connues pour créer de nouveaux mondes et faire voyager l'esprit et l'âme, pour toucher au plus profond de l'humanité et cultiver le sensible de telle sorte que nous ne devenions jamais inhumains.